Se débarrasser des punaises de lit par le froid ou le chaud

Fort heureusement pour les foyers qui sont infestés par les punaises de lit, le recours aux insecticides n’est pas indispensable même si c’est l’une des méthodes les plus utilisées par les professionnels et pour cause, c’est vite fait donc tout bénéfices!!!

Il existe des méthodes totalement naturelles, qui ne seront en aucune façon nocives, que ce soit pour vos enfants, vos animaux de compagnie et vous même.

Se débarrasser des puces de lit par le froid

Ici on applique un principe très simple, on va littéralement congeler les punaises de lit, œufs et larves.
C’est une méthode réservée aux professionnels, car ici on utilise de l’azote liquide ou de la neige carbonique. L’azote atteint la température de moins 195 degrés autant dire que rien n’y résiste.

Le professionnel va traiter minutieusement l’ensemble de la pièce, centimètre carré par centimètre carré. Une méthode très efficace, totalement écologique, l’azote est l’un des composants de l’air, sans aucun danger pour les occupants de la maison et sans odeur.
Inconvénient de cette méthode elle nécessite beaucoup de rigueur car il ne faut rien oublier de traiter sous risques de voir revenir les punaises de lit. De plus son coût est plus élevé qu’un traitement par insecticide.

Se débarrasser des punaises de lit par la vapeur

Après le froid le chaud, ici c’est le principe inverse que l’on applique, en utilisant la vapeur d’eau. On va traiter l’ensemble de la pièce avec de la vapeur d’eau, là encore centimètre carré par centimètre carré.

La vapeur va cuire les œufs, les larves et les punaises de lit, et si les professionnels utilisent des jets de vapeur puissant, un particulier pourra obtenir un résultat similaire avec un simple nettoyeur vapeur, ce sera juste un peu plus long.

Il faudra bien évidemment commencer par la chambre et le matelas et ne rien omettre, car les punaises de lit peuvent même se nicher dans la pile de vêtement…

Avantage de cette méthode c’est totalement naturel on utilise de l’eau, aucun danger pour les occupants enfants et animaux, la vapeur tue 100% des punaises et œufs, et ça ne coûte qu’un peu d’électricité. Enfin c’est facile et rapide à mettre en œuvre et on peut y revenir plusieurs fois.
Inconvénient de la méthode là aussi il ne faut pas oublier d’endroit ou d’objets, tout doit être passé à la vapeur du sol au plafond.

Se débarrasser des punaises de lit par la chaleur

Une méthode qui nous vient des Etats Unis, elle consiste à installer des super chauffages dans la chambre qui vont faire monter la température jusqu’à 60 degrés, ce qui a pour effet de détruire tous les œufs et punaises de lit.
La température maximale sera maintenue quelques heures de façon à ce que l’ensemble de la pièce soit bien traité. On utilise généralement des chauffages à air pulsé et bien évidemment pendant les quelques heures de traitement il faut évacuer le logement sous peine d’être cuit.

C’est une chaleur sèche, totalement naturelle, une méthode sans danger pour qui que ce soit, et qui est remarquablement efficace, quoique encore assez peu utilisée en France. En effet la chaleur va envahir l’ensemble de la pièce même les endroits les plus cachés comme des fentes dans le parquet ou autres.

Une méthode qui ne présente aucun inconvénient connu, l’air est présent partout et l’efficacité est totale. Idéale pour traiter une pièce, un peu plus long si il faut traiter l’ensemble du logement. Le seul inconvénient connu serait que c’est un procédé réservé aux professionnels qui réclame un équipement spécial.

Si vous pensez que les astuces de cet article peuvent être utiles à vos amis, n'hésitez pas à le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*