Se débarrasser des punaises de lit par soi même

Pas toujours efficaces, pas donnés et surtout la plupart du temps en utilisant les insecticides, les professionnels du secteur ne sont pas toujours plébiscités pour éradiquer les punaises de lit. Certains particuliers préfèrent alors prendre le problème à bras le corps par eux mêmes.

Une infestation par les punaises de lit est loin d’être quelque chose de facile à vivre et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on a déjà fait appel à une entreprise spécialisée et que le problème réapparaît quelques semaines après.
Hormis la piqûre de la punaise de lit qui est en réalité pour beaucoup de personnes assez secondaire, c’est surtout le fait de savoir qu’on est la cible la nuit de dizaines de bestioles qui grouillent sur vous, qui gênent la plupart des gens.

S’en suit des nuits sans dormir, des sommeils non réparateurs et parfois des troubles psychologiques sérieux.
Se débarrasser des punaises peut être long, mais c’est tout à fait possible et de façon naturelle.

Etape 1 pour se débarrasser des punaises de lit : traiter le lit

L’option du nettoyeur à vapeur est une des meilleures car il est totalement naturel et sans danger pour les occupants.

La première chose à faire va consister à sécuriser le lit, pour enfin pouvoir redormir de façon sereine. Il faudra donc dans un premier temps prendre le temps de traiter à la vapeur toute la structure du lit, quitte à la démonter entièrement pièce par pièce. Si c’est un sommier à latte démontez chaque latte une par une pour bien traiter toutes les cavités. Pas un millimètre carré ne doit échapper au traitement.

Une fois le cadre du lit voir le sommier traités, il va falloir traiter le matelas, la encore il faut un luxe de précautions, les punaises se nichent partout avec une préférence pour les bordures de matelas et sous l’étiquette du matelas. Si vous avez un sommier classique même traitement pour celui-ci.

Puis vous allez mettre votre matelas ainsi que votre sommier dans des housses spéciales (on en trouve sur internet) de façon à ce que même si une punaise avait échappé au traitement elle reste prisonnière dans la housse.

Enfin pour éviter que les punaises qui sont dans la pièce ne reviennent infester le lit, il faudra placer des pièges sous chaque pied de lit, et en plus installer du scotch double face, le long de chaque pied de lit.

Pensez à décoller le lit du mur et à éviter que le couvre lit ne traine par terre, et prenez des draps que vous venez de laver. Voilà votre lit est sécurisé dans un premier temps, il va ensuite falloir commencer à traiter toute la pièce, c’est un travail de longue haleine, ne pas oublier de faire tous les placards.

Toute l’opération concernant le lit est à faire le même jour bien sûr.

Etape 2 : traiter la chambre

Pour les vêtements, les punaises aiment à se cacher dans les piles de linges, voir à y pondre leur œufs, il existe une méthode assez simple qui consiste à tout mettre dans un sèche linge à pleine puissance pendant une heure. La chaleur tuera les œufs, les larves et les adultes. Ce qui ne supporte pas une forte chaleur devra être lavé.

Les livres, revues ou autre objets ne pouvant être traités par la vapeur seront mis dans un sac plastique puis mis au congélateur au minimum 48 h.

Faites tout étape par étape, tout ce que vous sortez de la chambre doit être traité pour éviter d’infester les autres pièces. Utilisez les sacs poubelles pour ce qui est traité et ce qui n’est pas traité.

Ce sera un peu le bazar pendant une semaine mais vous pourrez très vite vous rendre compte des résultats aux pièges en dessous de vos pieds de lit, qui se rempliront de moins en moins.

Une dernière astuce

Petite astuce, certains appareils ne peuvent pas être traités à la vapeur, par exemple un radio réveil, ou un ordinateur, dans ce cas la fumigation sera indispensable. Mettez ces appareils dans un grand sac poubelle et placez un fumigène insecticide à l’intérieur.
Pour le nettoyage de la pièce à la vapeur chaque centimètre doit être traité, attention derrière les plinthes, il faudra les démonter, les punaises aiment à s’y cacher, même chose derrière les cadres accrochés au mur.

C’est long mais ça marche et vous pourrez enfin redormir tranquillement sans avoir eu recours à des professionnels, ni avoir eu recours à des pesticides.

Si vous pensez que les astuces de cet article peuvent être utiles à vos amis, n'hésitez pas à le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*