Fabriquer un piège à fourmis

En fait faire un piège à fourmis n’est pas tout a fait l’appellation correcte, car dans l’absolu faire un piège c’est essayer de capturer des fourmis pour s’en débarrasser.

Mais avant d’avoir capturé l’ensemble de la colonie qui peut représenter plusieurs milliers voir millions d’individus il peut s’écouler pas mal d’années…

Il existe en fait deux moyens de se débarrasser des fourmis dans la maison, la première solution consiste à éviter qu’elles y entrent en mettant du répulsif naturel ou chimique, la deuxième est d’éradiquer la fourmilière.

Pour éradiquer la fourmilière il suffit bien souvent de la localiser et d’utiliser quelques produits chimiques qui sont tout a fait efficaces. Toutefois parfois la détection de celle-ci est difficile voir impossible en particulier lorsque les fourmis ont fait leur nid dans la maison, une double cloison, le vide sanitaire etc,etc…

L’objectif va être alors de la détruire de l’intérieur, pour supprimer l’ensemble de la colonie de fourmis, une opération qui peut durer un bon mois mais qui reste très efficace.

Le piège à fourmis

Le principe :
L’objectif sera tout simplement d’empoisonner l’ensemble de la fourmilière en fournissant aux fourmis un aliment auquel elles ne pourront résister et qu’elles ramèneront dans la fourmilière pour en faire profiter toutes leurs copines. Elles empoisonneront ainsi l’ensemble de leurs congénères.

Les fournitures :
Le miel ou la confiture sont des sucreries très appréciées des fourmis, mais attention certaines espèces sont plus friandes de produits gras et un peu de beurre ou de margarine pourra être utilisé également. Pour le poison le borax reste un classique, il est toxique mais uniquement consommé en grandes quantités, ainsi pas de risques pour les enfants ou les animaux de compagnie.
Il faudra commencer par les aliments sucrés et si il s’avère qu’il y a assez peu d’activité autour de votre piège passez aux produits gras.

La préparation :
Il va falloir mélanger dans une tasse pleine de confiture ou de miel une cuillère à café de borax, pas plus, si vous en mettez trop, les fourmis risquent de détecter le produit et donc de ne pas mordre à l’appât.
Votre appât est prêt mais pour éviter de le mettre dans des petites soucoupes à droite à gauche qui peuvent être tentante pour le chien, les enfants, il existe un moyen tout simple, c’est d’acheter des pailles (pour boire) d’un diamètre assez gros, puis de les couper en tronçons de 4 ou 5 centimètres, et avec une pipette, une poche à douille… ou ce que vous avez sous la main de les remplir en partie avec l’appât.
Il vous suffira ensuite de disposer ces petits morceaux de pailles un peu partout aux endroits où vous avez repéré des fourmis.

Il ne vous restera plus ensuite qu’à surveiller vos pailles, en rajouter de temps en temps quand elles sont vides.
C’est une façon naturelle de se débarrasser des fourmis dans la maison, qui pourra prendre un bon mois fonction de la taille de la colonie.

N’hésitez pas à changer de produit si vous voyez que les fourmis ne s’y intéressent pas trop, et n’oubliez pas que même si le borax est sans danger pour l’homme à moindre d’en consommer de grandes quantités, de bien le mettre hors de portée des enfants.

Si vous pensez que les astuces de cet article peuvent être utiles à vos amis, n'hésitez pas à le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*