Traiter une piqure de fourmi

Heureusement pour nous les espèces de fourmis présentes pour l’instant en France, ne piquent pas. Tout au plus il peut arriver qu’elles déposent sur vous un petit peu d’acide qui vous donnera une sensation brève de piqûre mais qui très vite s’estompera.

En revanche si vous partez en vacances dans des pays autres que l’Europe il y a toutes les chances pour que vous croisiez sur votre chemin d’autres espèces de fourmis qui elles seront un peu moins sympathiques.

Selon l’espèce certaines piqûres comme celles des fourmis de feu sont très douloureuses et avoir un ou deux remèdes naturels sous la main pour soulager la douleur peut être une excellente idée, car bien souvent en voyage on prévoit pour les piqûres de moustiques mais rarement pour les piqûres de fourmis.

Les différents moyens de soulager une piqûre de fourmi.

Des moyens plus ou moins efficaces, mais surtout des produits simples que l’on trouve aisément dans tous les pays.

Le bicarbonate de soude : baking soda si vous êtes dans un pays anglophone se trouve facilement et reste un remède naturel efficace. Le principe est simple il suffit de faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis d’appliquer cette pâte à l’endroit de la piqûre. Cela aidera à réduire l’inflammation et à limiter la douleur.

Le peroxyde d’hydrogène : ou l’eau oxygénée peut aussi aider à diminuer la douleur si il est utilisé assez rapidement après la piqûre. Il suffit de tamponner un coton imbibé de peroxyde d’hydrogène sur la piqûre et de renouveler l’opération plusieurs fois dans la journée.

L’aspirine : l’aspirine peut bien évidemment aider à soulager une piqure de fourmi et sa douleur mais ici on va l’utiliser différemment. On va écraser un comprimé d’aspirine, ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre et appliquer la pâte ainsi formée sur la piqûre. L’aspirine va soulager la douleur, et le vinaigre ou citron vont désinfecter.

Il existe bien évidemment d’autres méthodes comme la tranche de concombre qui peut se révéler efficace selon le type de fourmi qui vous a piqué, l’argile, l’aloé vera,…

Vous pouvez aussi essayer la méthode du chaud et froid, appliquez quelque chose de chaud pour que le venin se diffuse plus rapidement, puis ensuite alterner en frottant quelques secondes rapidement un glaçon sur la piqûre de fourmis, le froid ayant un effet anesthésique il aidera à soulager la douleur.

Selon le pays dans lequel vous vous trouvez il est toujours bon de demander aux autochtones leurs remèdes naturels, ils ont parfois des plantes, ou des onguents bien spéciaux fichtrement efficace.

Si vous pensez que les astuces de cet article peuvent être utiles à vos amis, n'hésitez pas à le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*