La puce

Ah en voilà une vilaine bestiole et ce à plus d’un titre. Pourtant elle sert parfois à donner des noms doux comme ma puce, sac à puces, … et si vous n’avez pas d’animal de compagnie à la maison, les piqûres de puces risquent de se faire rares.

La puce est un petit insecte de quelques millimètres, qui a quelques faits étonnants à son actif. Elle n’a pas d’ailes, se déplace assez vite et saute, et elle peut même sauter très haut puisqu’elle va sauter l’équivalent de 150 fois sa taille. Un peu comme si un humain état capable de faire des bons aussi hauts que le sommet de la Tour Eiffel, alors que pour l’instant on est à peine capable de sauter une fois et demi notre taille.

Une maman puce va pondre près de 2000 œufs dans sa vie, des œufs qui sont capables de rester plusieurs mois enfouis et d’éclore au moment venu.

Elle peut rester plus de trois mois sans manger et quand elle a de quoi sous les crocs, la puce est capable de manger chaque jour 15 fois le poids de son propre corps. Un peu comme si un humain était capable de manger une tonne de nourriture par jour.

Autre fait étonnant la puce peut transporter et transmettre de graves maladies comme la peste bubonique, ou le typhus et de ce fait elle fut la première arme biologique de l’histoire. Au moyen âge on catapultait des animaux infectés et porteur de puces à l’intérieur des villes assiégés et on attendait que l’épidémie face le travail.
Bref un charmant petit animal, qui peut parfois être une vraie plaie et dont il n’est pas toujours simple de se débarrasser si on ne prend pas les mesures nécessaires très rapidement.

Les piqûres de puces démangent beaucoup et sont groupées ce qui a pour effet que l’on se gratte très fort jusqu’au sang parfois avec des risques d’infections évidents. D’autre part comme dit précédemment la puce peut être porteuse de virus graves et les transmettre aux animaux comme à l’homme.

Fort heureusement pour nous et nos compagnons à quatre pattes qui sont les premiers visés par cette vilaine bestiole, la puce est très sensible à certains produits naturels et il n’est donc pas toujours utile d’avoir recours à des insecticides chimiques pour s’en débarrasser.

La puce frappe le plus souvent au printemps et à l’automne, elle n’aime pas le soleil ni le froid, et dès que sa présence est détectée il faut agir sans tarder, une puce pouvant pondre plus de 50 œufs par jour.

Comment se débarrasser des puces dans la maison
Comment traiter son chien ou son chat infesté par les puces
Comment faire un répulsif naturel pour les puces
Et comment traiter les piqûres de puces

Toutes ces questions au sujet desquelles de nombreux internautes s’interrogent et auxquelles nous allons essayer de répondre.

Si vous pensez que les astuces de cet article peuvent être utiles à vos amis, n'hésitez pas à le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*