La piqûre de moustique

En fait le moustique en tant que tel ne nous dérange pas vraiment, tout au plus peut il la nuit troubler notre sommeil avec son bourdonnement quand il passe près de nos oreilles.
Non ce que l’on n’aime pas chez le moustique c’est cette vilaine manie qu’il a de nous prendre pour son repas.

La piqûre de moustique et ses effets

Le moustique pique partout de préférence où la chair est bien tendre et où il est plus facile pour lui d’enfoncer sa trompe.

Il injecte sa salive pour liquéfier le sang, puis avec sa trompe un peu comme avec une paille il va aspirer le sang.
En réalité une toute petite quantité qui ne représente aucun danger pour notre organisme, mais en revanche notre corps va réagir à l’anticoagulant qu’il nous injecte et c’est cette réaction qui va créer ce gonflement.

La plupart du temps cette réaction est assez bénigne et ne va durer que quelques heures pour le gonflement et guère plus que 24 h pour la démangeaison, le temps que l’anticoagulant ait disparu. Néanmoins nous ne sommes pas tous égaux face aux piqûres de moustique tigre et pour certain il peut y avoir des réactions allergiques assez sévères.

Le traitement des piqûres de moustique

Les piqûres de moustique ne nécessitent pas à proprement parler de traitement médical particulier. Il suffit de les nettoyer à l’eau savonneuse ou avec une solution antiseptique pour limiter les risques d’infections.

On pourra si on en dispose appliquer sur celles-ci une pommade à base calamine pour limiter l’effet démangeaison, car gratter une piqûre de moustique peut d’une part aggraver les démangeaisons mais aussi causer une infection cutanée.

Les réactions et infections suite aux piqûres de moustique

Dans de très rares cas les piqûres de moustique peuvent avoir des conséquences un peu plus graves, c’est le cas bien souvent de piqûres qui s’infectent soit parce que le moustique était infecté, ou alors et c’est le plus fréquent lorsque l’on se gratte consciemment ou inconsciemment les piqûres.

Se gratter au sang peut arriver à tout le monde, tellement ça démange, la piqûre va alors s’infecter il peut y avoir du pus et on peut être obligé d’avoir recours à des antibiotiques.

Enfin dans des cas très exceptionnels il peut y avoir réaction allergique à la salive du moustique, réaction qui peut engendrer des nausées, des vomissements, voir une anaphylaxie qui réclamera une hospitalisation d’urgence.

Si vous pensez que les astuces de cet article peuvent être utiles à vos amis, n'hésitez pas à le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*